Publications

[Dossier] Brésil : l’époque coloniale (1500 à 1822) Les vautours de l’adoption se jettent sur les bébés syriens Novax Nocovid : Notre héros du mois de janvier Big Pharma, Ozempic et ses influenceurs ! Le sport est-il apolitique ?

Le site USA Today nous informe que des milliers de personnes se ruent au portillon pour adopter le bébé Aya né sous les décombres, après le violent séisme qui a foudroyé la Syrie. Ces demandes d’adoption proviennent du monde entier. Pour l’instant, Aya a réussi à échapper aux marchands d’enfants orphelins.

Mais combien d’autres seront livrés au marché noir de l’adoption ? Les catastrophes sont des fenêtres d’opportunité pour les personnes qui profitent du malheur de ces enfants sans défense et plus largement de la détresse d’une population qui subit, depuis plusieurs années, les conséquences de l’embargo américain.

Hier, en Haïti lors du séisme en 2010, le traffic illicite d’enfants a explosé. L’histoire se répèterait-elle ? Derrière les promesses de générosité se cachent le cynisme et les intérêts cupides de certains.