Publications

L’OMS et ses standards dépravés pour l’éducation sexuelle en Europe. Histoire du Brésil, partie 10 : L’ère Vargas – l’Estado novo, entre les puissances de l’axe et les alliés (1937 – 1945) Quelle est la différence entre la droite et la gauche française ?  Histoire du Brésil, partie 9 : L’ère Vargas – entre le fascisme et le communisme (1930 – 1937) Histoire du Brésil, partie 8 : L’ère Vargas – la politique sociale (1930 – 1937) Histoire du Brésil, partie 7 : L’ère Vargas – un début mouvementé (1930 – 1937)

A la suite du coup d’État, Getúlio Vargas hérite d’un pays miné par les crises et les divisions. Fort du lien affectif qui l’unit au peuple, il met en œuvre une politique basée sur l’indépendance nationale, l’identité et l’idée d’une unité organique de la nation justifiant une nécessaire solidarité de classe.

Afin de mieux comprendre l’impact de Vargas sur le Brésil – modernisation industrielle et changement social – nous allons dans cet article nous intéresser au parcours de celui qui est considéré comme le père du Brésil moderne.

 

L’ascension politique

Né le 19 avril 1882 dans une famille de grands propriétaires terriens Rio Grande do Sul (un État à la frontière argentine), Getúlio Dorneles Vargas entame une carrière d’avocat avant d’adhérer, comme son père, au Parti républicain riograndais.

 

Élu député dans l’assemblée du Rio Grande do Sul en 1909, il épouse, en 1909 Darcy Sarmanho Vargas, une fille de grand propriétaire terrien.

 

Continuant son ascension politique, il est élu député fédéral en 1922 et prend la tête du PRR. Réélu, il devient ministre des Finances du Brésil de novembre 1926 à décembre 1927, puis Gouverneur du Rio Grande do Sul de 1928 à 1930 (il se fait élire en réunissant des factions politiques divisées).

 

Rio Grande do Sul

Le Rio Grande do Sul à la frontière argentine et uruguayenne

L’avènement du conciliateur

 

Dans un Brésil miné par les guerres civiles, Vargas réussit à fédérer les mécontents de la Première République et à prendre le pouvoir dans un pays en ébullition.

 

Getúlio Vargas — Google Arts & Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *