Publications

L’OMS et ses standards dépravés pour l’éducation sexuelle en Europe. Histoire du Brésil, partie 10 : L’ère Vargas – l’Estado novo, entre les puissances de l’axe et les alliés (1937 – 1945) Quelle est la différence entre la droite et la gauche française ?  Histoire du Brésil, partie 9 : L’ère Vargas – entre le fascisme et le communisme (1930 – 1937) Histoire du Brésil, partie 8 : L’ère Vargas – la politique sociale (1930 – 1937) Histoire du Brésil, partie 7 : L’ère Vargas – un début mouvementé (1930 – 1937)

Vargas arrive à la tête d’un pays en pleine crise politique et économique et doit résoudre les problèmes brésiliens tout en veillant à conserver et consolider son pouvoir.

 

La crise économique

A la suite de la crise économique (cf. article sur la chute de la Première République), qui  entraîne l’effondrement des cours du café, des stocks énormes de café – équivalent à trois années de consommation – sont jetés à la mer ou brûlés.

La crise économique entraîne la dévalorisation de la monnaie et la fuite des capitaux.

Elle  dissuade aussi les étrangers d’investir au Brésil.

Vargas réagit en suspendant le remboursement de la dette en 1931 et en poussant la bourgeoisie nationale à développer sa base industrielle.

 

La crise politique

Très vite, les dissensions apparaissent chez les révolutionnaires et deux camps s’affrontent :

 

  • Les oligarques(principalement du Rio Grande do Sul et du Minas Gerais)  évincés sous la première république qui souhaitent juste remplacer l’ancienne l’oligarchie républicaine sans réellement changer le système politique.

 

  • Les Tenentes (lieutenants), nationalistes et antilibérales, qui souhaitent un gouvernement fort et centralisé afin de mener les réformes nécessaires au redressement du pays. Ils souhaitent la prolongation des pouvoirs d’exception du chef du gouvernement provisoire et estiment que l’heure n’est pas à la constitutionnalisation.

 

Chef du gouvernement provisoire, Vargas se veut l’arbitre de ces deux factions antagonistes. Il doit cependant faire des concessions après la révolte de São Paulo en 1932.  L’une des  plus importantes étant l’adoption d’une nouvelle constitution en 1934. Une constitution qui s’inspire de la constitution de la République espagnole de 1931 et de la charte de la République de Weimar.

Quadro da Revolução Constitucionalista de 1932

Tableau représentant la révolte de 1932

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *